Quelle est la température idéale pièce par pièce ?
Le réglage du chauffage est le premier réflexe pour faire des économies d’énergie. Mais comment faire pour conserver un minimum de confort thermique ? La température idéale de la maison dépend des pièces. Ainsi, la température pour climatiser une chambre est différente de celle d’une pièce de vie. En effet, il faut tenir compte de leur temps d’occupation et du type d’activité. La température idéale dépend aussi du ressenti de chaque personne.
Jusqu’en 2016, le Code de la construction et de l’habitation fixait la température idéale d’un logement à 19°C. La réglementation concernant la climatisation n’est contraignante que pour les immeubles en copropriété. Néanmoins, l’Ademe a édicté depuis ces recommandations :
Pièce de la maison | Température idéale |
Séjour, salon, salle à manger | 19°C à 21°C |
Cuisine | 19°C |
Chambre d’adulte | 16°C |
Chambre de bébé | 18°C |
Salle de bains | 17°C (22°C si utilisée) |
Bureau | 19°C |
Cependant, ces températures sont à adapter en fonction de l’activité : on a plus chaud si on est en train de faire le ménage que si l’on regarde un film dans le canapé. L’exposition des pièces influence aussi leur température ambiante, ainsi que la région de résidence. Dans certains cas, l’installation d’une climatisation s’impose pour rafraîchir le logement l’été.
La température idéale dans les pièces de vie
La température conseillée dans les pièces de vie, comme le séjour, la salle à manger, le salon, mais aussi la cuisine ou un bureau est de 19°C. Cette température permet d’avoir un confort suffisant pour les activités courantes. Il est même possible de descendre à 18°C si on le souhaite.
Une température trop élevée dans la maison nuit à la santé :
- dessèchement des muqueuses et de la peau
- mauvaise circulation du sang
- migraines…
À l’inverse, ne pas chauffer assez est non seulement inconfortable, mais peut entraîner des bronchites chroniques ou des angines, mais aussi de l’arthrose ou des irritations des yeux. Dans tous les cas, aérer le logement entre 5 et 10 minutes par jour n’a aucun impact sur la consommation d’énergie et permet d’évacuer l’humidité tout en renouvelant l’air ambiant.
Le degré d’hygrométrie est aussi un paramètre important à surveiller dans une maison. Il s’agit de l’humidité contenue dans l’air : elle ne doit être ni trop élevée, ni trop basse. Le taux normal d’humidité d’un logement est situé entre 40 et 60 %. Si trop d’humidité est présente, il est possible d’installer un chauffage équipé d’un mode dry-clim qui va déshumidifier l’atmosphère.
La température idéale dans les chambres
Dans la chambre, la température recommandée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est de 16°C. Elle permet d’avoir un sommeil réparateur et limite les phénomènes de transpiration tout en favorisant l’endormissement.
Pour éviter la sensation de froid, il est donc préférable d’avoir une couette ou une couverture plus épaisse et de baisser le chauffage. Cette température peut être modulée en fonction de l’âge des occupants. Si une pièce est naturellement trop chaude (c’est parfois le cas lorsqu’elle est située sous les combles), l’installation d’une climatisation dans la chambre est une bonne solution.
La température dans la salle de bains
Dans la salle de bains, une température normale de 17°C suffit pour maintenir une atmosphère saine. En revanche, lors de l’utilisation, il et conseillé d’augmenter la température à 22°C. Cela permet également de résorber l’humidité ambiante après la douche et éviter la prolifération de germes.
La solution idéale est d’installer un sèche-serviettes ou un chauffage soufflant qui permet une chauffe rapide pour atteindre la température de confort en quelques minutes. Dans les toilettes, un chauffage est généralement inutile et une température de 17°C suffit également.
Sommaire
- Quelle est la température idéale pièce par pièce ?
- Est-ce que la température idéale est synonyme de confort thermique ?
- Quelle température pour un bébé, une personne âgée ou pendant une absence ?
- Comment expliquer la différence entre température réelle et ressentie ?
- Comment faire des économies d’énergies ?
- Quelle température dans ma maison en cas d’absence prolongée ou dans une pièce inoccupée ?
- Questions fréquentes
Est-ce que la température idéale est synonyme de confort thermique ?
Le confort thermique correspond à une sensation suffisante de chaleur. Or, cette sensation est propre à chacun. Par conséquent, le température idéale, celle qui est considérée comme le bon équilibre entre santé, confort et économies énergétiques, ne correspond pas au confort thermique ressenti par tous.
De plus, le confort thermique dépend également des conditions liées à l’habillement, aux courants d’air éventuels, l’isolation du logement…
Quelle température pour un bébé, une personne âgée ou pendant une absence ?
La température doit être adaptée en fonction de l’âge des occupants, mais aussi de votre occupation du logement.
- Une chambre de bébé doit être mieux chauffée que pour un adulte, car les nourrissons ont plus de mal à réguler leur température corporelle. En présence de bébé, la chambre doit être chauffée à 18°C au moins et jusqu’à 20°C si nécessaire.
- Les personnes âgées sont aussi plus vulnérables au froid, la température idéale de leur maison se situe aux alentours de 22°C et 19°C dans la chambre.
- Quand on quitte un logement pour moins de 24 heures, on peut baisser la température à 16°C dans toutes les pièces. En cas d’absence prolongée, une température comprise entre 12° et 14°C permet de maintenir une atmosphère saine. Cela évite de booster trop la chaudière en rentrant.
Pour réguler le chauffage, la solution réside dans l’installation de radiateurs à thermostats. L’appareil s’adapte ainsi à la température ambiante. Certains modèles sont même programmables. On peut aussi installer une climatisation en appartement ou maison. Il existe des climatisations qui peuvent également chauffer grâce au mode heat-clim.
Comment expliquer la différence entre température réelle et ressentie ?
La température ressentie est souvent différente de celle affichée par le thermomètre. La raison en est simple : un mur non isolé va absorber la chaleur émise par le chauffage. En conséquence, même si on chauffe à 20°C et qu’il fait 0°C dehors, la surface intérieure du mur non isolé sera aux alentours de 12-13°C. La température ressentie sera alors plutôt de 16°C.
Dans tous les cas, votre système de chauffage et de climatisation devra avoir une puissance adaptée à votre logement (surface, nombre et volume des pièces). Le mieux est de faire appel à un installateur qualifié qui donnera ses conseils pour trouver la meilleure solution.
Comment faire des économies d’énergies ?
L’Ademe explique que baisser son chauffage de 1°C permet de réduire la consommation énergétique de 7%. Dans les foyers bien isolés, cette baisse peut même atteindre 10 à 15 %. Cependant, il est également important d’éviter les pertes de chaleur en améliorant l’isolation thermique du logement.
Les bâtiments construits avant 1975 sont souvent mal isolés. Toujours selon l’Ademe, ce défaut d’isolation génère d’importantes pertes de chaleur :
- entre 25 et 30 % par le toit
- entre 20 et 25 % par les murs
- entre 10 et 15 % par les fenêtres
- entre 20 et 25 % par les fuites et le renouvellement de l’air.
Les ponts thermiques et les planchers bas sont quant à eux responsables de 5 à 10 % des fuites de chaleur.
Enfin, quelques astuces à mettre en place peuvent permettre de générer quelques économies :
- installer des rideaux, de préférence des double rideaux épais qui évitent les courants d’air venant des fenêtres et procure une sensation cosy à l’intérieur du logement
- poser du double vitrage dans chaque pièce, plus isolant au niveau thermique et phonique
- veiller à avoir une bonne isolation du logement, y compris les combles
- installer des thermostats qui stoppent le chauffage quand une certaine température est atteinte
- utiliser des thermostats programmables qui permettent de faire varier la température ambiante en fonction des heures de la journée
- aérer les pièces afin d’évacuer l’air humide et éviter la condensation grâce à une bonne ventilation
Quelle température dans ma maison en cas d’absence prolongée ou dans une pièce inoccupée ?
En cas d’absence prolongée, une température comprise entre 12° et 14°C est préconisée dans toutes les pièces du logement. Cette température permet de maintenir une atmosphère saine et évite de devoir augmenter trop fort le chauffage lors du retour.
Dans une pièce inoccupée, il est également possible de baisser la température de plusieurs degrés.
Questions fréquentes
Quelle est la température idéale dans une maison l’hiver ?
La température idéale pour vivre confortablement dans un logement est de 19 °C (température conseillée par l’Ademe).
Pourquoi il ne faut pas avoir trop chaud dans sa maison ?
Avoir trop chaud dans une maison nuit à la santé : dessèchement des voies respiratoires et de la peau, maux de tête, détérioration de la circulation sanguine…
Quel est la température de confort dans une maison ?
La température de confort conseillée par l’Ademe est de 19 °C dans les pièces de vie et de 16 °C dans une chambre d’adulte.
Quelle température dans une maison l’été ?
Idéalement, la température des pièces de vie d’un logement se situe entre 19 °C et 21 °C. Néanmoins, lorsque la température est extérieure est élevée et que le logement dispose d’une climatisation, il est préconisé de maintenir une température intérieure en dessous de 5 °C de la température extérieure.
Comment réguler la température dans ma maison ?
Pour réguler la température de la maison, il est possible d’installer un thermostat idéalement programmable et d’équiper chaque radiateur avec des vannes thermostatiques.