Quel mode choisir pour chauffer une pièce ?
Un climatiseur dispose de différentes fonctionnalités, notamment s’il est réversible. En plus de rafraîchir l’air ambiant quand il faut chaud, l’installation d’une climatisation réversible permet de pour chauffer l’intérieur d’un logement.
Son fonctionnement se base sur la récupération des calories provenant de l’air extérieur afin de les restituer à l’intérieur, même lorsque les températures extérieure sont fraiches. Il s’agit d’un système économique et pratique.
Pour mettre une clim en mode chaud, il est conseillé d’utiliser la télécommande de votre climatiseur. Deux solutions sont possibles pour obtenir la température idéale : enclencher le mode heat clim ou le mode auto.
Utiliser le mode HEAT clim
- Allumer votre climatiseur avec le bouton ON / OFF
- Enclencher le bouton HEAT souvent représenté par un soleil pour enclencher le mode Chauffage.
- Réglez la température en utilisant les touches + et – pour trouver la température idéale.
Il est possible que le climatiseur mette quelques minutes avant de souffler de l’air chaud, c’est tout à fait normal. Néanmoins, parfois, l’appareil n’est pas assez puissant pour chauffer l’ensemble de la pièce et l’ajout d’un chauffage d’appoint est nécessaire.
Il peut arriver qu’une télécommande ne possède pas les boutons des différents modes (HEAT et COOL notamment). Dans ce cas, un bouton MODE permet de passer d’un mode à un autre. Pour tout savoir sur les différents boutons de télécommande de climatisation, consulter notre guide symbole climatisation pour avoir la liste de tous les boutons.
Utiliser le mode Auto
Le mode Auto s’adapte en fonction de la température qu’on lui indique grâce à la télécommande. L’appareil utilise ensuite toutes ses fonctionnalités pour obtenir la bonne température.
- Allumer votre climatiseur avec le bouton ON / OFF
- Enclencher le bouton AUTO
- Réglez la température en utilisant les touches + et –
Le mode AUTO permettra au climatiseur de sélectionner le mode adapté (chaud, froid, ventilation, déshumidification, etc.) pour atteindre la température indiquée.
Lorsque le mode heat clim est enclenché, il faut attendre 5 à 10 plusieurs minutes selon les modèles pour que le climatiseur produise de la chaleur.
Sommaire
Comment avoir bien chaud avec le mode heat clim ? Conseils
Compléter la clim avec un chauffage d’appoint
Il est judicieux d’utiliser un système de chauffage complémentaire à un climatiseur réversible. En effet, l’appareil puise l’air extérieur pour extraire de l’énergie thermique et chauffer les pièces. Si la température extérieure est très basse, les capacités du climatiseur à chauffer peuvent être moindres.
Ne pas utiliser de climatiseur réversible pour chauffer si la température extérieure est très basse
En cas de fortes gelées, il est préférable d’utiliser un autre système de chauffage. Cela endommagerait l’appareil. La plupart des modèles de climatiseurs ne sont pas conçus pour produire du chaud lorsque la température extérieure est inférieure à -7 degrés. Il est conseillé de vérifier les conditions d’utilisation par rapport à la température extérieure.
Régler les températures selon les pièces
En fonction de l’installation de la climatisation, ne pas hésiter à différencier les températures en fonction des destinations des pièces. Par exemple, la température ambiante des pièces de vie dans un appartement ne sera pas la même que celle qui est considérée comme idéale pour climatiser des chambres.
Ne pas négliger l’entretien d’une installation
Comme tout appareil, un climatiseur doit être entretenu et révisé régulièrement pour fonctionner de manière optimale. Il fut veiller à respecter les précautions d’usage et les obligations légales à ce sujet.
Identifier la cause si le climatiseur ne chauffe pas
Il existe plusieurs raisons si un appareil ne produit pas de chaleur :
- Le climatiseur n’est peut-être pas prévu pour chauffer
- Il faut attendre davantage : l’appareil peut mettre jusqu’à 10 minutes pour produire de l’air chaud
- L’appareil a une fuite ou une panne électronique
- Le disjoncteur de l’installation électrique a une défaillance
Comment régler la clim pour le chauffage ?
Quelques réglages sont à réaliser et à surveiller pour qu’un climatiseur fonctionne en mode heat clim de manière optimale :
- Veiller à la bonne orientation de l’air : orienter l’air vers le bas l’hiver et vers le haut l’été permet d’orienter correctement l’air soufflé afin d’obtenir une température idéale
- Régler la température et ne pas changer ce paramètre
- Entretenir le climatiseur avec régularité en nettoyant les filtres à charbon de l’unité intérieure une fois par mois et en faisant appel à un professionnel une fois par an
Questions fréquentes
Est-ce que ma clim’ peut chauffer la pièce ?
Un appareil de climatisation, qu’il soit monobloc ou multisplit, peut chauffer une pièce lorsqu’elle est réversible.
Quel mode pour mettre la chaleur sur la clim ?
Il faut activer le mode HEAT (généralement matérialiser par le symbole du soleil sur la télécommande) pour que la clim produise de l’air chaud.
C’est quoi le mode Heat sur une clim ?
Le mode HEAT est le mode chauffage d’un climatiseur réversible. Il permet de maintenir une température optimale, préalablement définie par l’utilisateur.
Pourquoi ma clim’ souffle de l’air froid en mode chauffage ?
Il faut attendre quelques minutes lorsqu’on a actionné le mode HEAT pour que l’appareil souffle de l’air chaud.
Est-ce que le mode Heat consomme ?
Le mode HEAT consomme moins que les équipements de chauffage traditionnels. 1 kWh d’énergie consommé permet de produire 4 kWh de chaleur.
Comment fonctionne une climatisation en mode chauffage ?
Comme une pompe à chaleur air / air, l’appareil puise les calories dans l’air extérieur et le liquide frigorigène (ou frigorifique) les transporte de l’unité extérieure vers les unités intérieures. Le compresseur se charge alors de transformer le liquide en gaz et le chauffe. Enfin, le condenseur permet de diffuser la chaleur par un effet de condensation.