Entretenir une pompe à chaleur : les obligations légales
Vous avez fait installer une pompe à chaleur pour chauffer votre logement il y a quelques mois, ou avez emménagé dans un logement contenant une pompe à chaleur. Vous vous questionnez sur l’entretien à réaliser. La pompe à chaleur doit-elle obligatoirement être entretenue, tout comme une chaudière ? Qui doit réaliser l’entretien ?
L’entretien d’une PAC doit obligatoirement être effectué par un professionnel chaque année, dès lors qu’elle contient 2 kilogrammes de fluide frigorigène ou que sa puissance est supérieure à 12kW. Nous vous recommandons toutefois de souscrire à un contrat d’entretien, quel que soit la puissance de votre PAC. Faire entretenir son appareil par un professionnel est en effet un gage de sécurité et de durabilité.
Sommaire
- Entretenir une pompe à chaleur : les obligations légales
- Quel est le prix d’entretien d’une pompe à chaleur ?
- Les tâches d’entretien à réaliser soi-même
- L’entretien à déléguer à un chauffagiste
- Quel est l’entretien nécessaire pour une pompe à chaleur air eau ?
- Quel entretien pour une pompe à chaleur air air ?
Quel est le prix d’entretien d’une pompe à chaleur ?
Le prix d’entretien d’une pompe à chaleur varie entre 100 et 300 € par an. Le montant facturé chaque année dépend de ce que vous avez convenu avec votre chauffagiste. Le contrat peut en effet inclure plus ou moins d’interventions – une à trois par an en moyenne – des interventions en urgence, les taches d’entretien basiques ou des travaux plus spécifiques (changement des pièces, réparations diverses). À vous de choisir les modalités qui vous conviennent pour bien entretenir votre appareil.
Les tâches d’entretien à réaliser soi-même
Certaines taches d’entretien de la PAC peuvent être réalisées par vos soins. Il s’agit en effet de taches simples, n’impliquant pas de manipuler l’électricité ou les fluides frigorigènes :
- Dépoussiérez le module extérieur
- Laver les bouches d’insufflation extérieures
- Vérifier la pression du module hydraulique
L’entretien à déléguer à un chauffagiste
L’entretien du chauffagiste est bien plus poussé que celui que nous pouvons réaliser nous-mêmes. Il consiste à vérifier tout l’appareil, à nettoyer les pièces et éventuellement à les remplacer. Le chauffagiste procède à plusieurs vérifications lors de sa visite annuelle :
- Contrôle de la performance de l’appareil
- vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique
- Vérification de l’état des connexions électriques
- Contrôle du compresseur
- Vérification de l’état des filtres
- Nettoyage ou changement des filtres
- Contrôle du rendement de la PAC
- Contrôle du débit
- Contrôle du dégivrage
- Vérification des fuites éventuelles (unité extérieure)
Quel est l’entretien nécessaire pour une pompe à chaleur air eau ?
Les opérations à réaliser pour entretenir une pompe à chaleur dépendent du type, et donc du fonctionnement de la pompe à chaleur. Pour rappel, la pompe à chaleur air eau puise ses calories dans l’air et les retransmet à un ou plusieurs unités extérieures via un réseau hydraulique.
Ce type d’appareil doit être entretenu avec soin, car tout manque d’eau peut cause une panne et de nombreux dysfonctionnements. Les chauffagistes observent donc régulièrement les niveaux de pression et nettoient l’unité extérieure, dans laquelle peuvent se nicher des végétaux.
Quel entretien pour une pompe à chaleur air air ?
L’entretien d’une pompe à chaleur air air consiste principalement à vérifier qu’aucune branche ni aucun branchage ne s’est glissé dans l’unité extérieure et à nettoyer cette dernière. Tout résidupeut impacter la qualité de l’air insufflée dans le logement.
Les chauffagistes effectuent également le nettoyage des filtres à air, mais cette opération peut être réalisée par vos soins (il suffit de les laver à l’eau savonneuse, de les rincer et de les faire sécher) si vous le souhaitez.