Qu’est-ce qu’un climatiseur split ?
Un climatiseur split se sert de la chaleur de l’air ambiant d’une pièce pour le transformer et le restituer en air frais. Le climatiseur split est un climatiseur composé de deux éléments séparés :
- une unité extérieure au logement comprenant le moteur de la climatisation
- une unité intérieure (au minimum) qui capte et délivre l’air dans la pièce
La clim réversible est en capacité d’à la fois rafraichir et réchauffer. Ce type de dispositif doit être mis en place par un installateur certifié habilité à manipuler da gaz frigorifique. Il existe différents modèles de clim split : mural, cassette, gainable. Il est essentiel d’estimer la puissance nécessaire et de bien choisir les emplacements avant un achat.
Le climatiseur mono split possède une seule unité intérieure tandis que le climatiseur multi split en a plusieurs (de 2 à 6). Chaque unité intérieure est reliée à une seule pièce. Un climatiseur monosplit suffit pour les petits logements ou pour rafraîchir une seule pièce.
Certains modèles de climatiseur split sont modulables, ce qui permet d’ajouter des unités intérieures au fil des besoins, car les unités se raccordent individuellement à l’unité externe. Ce système permet donc d’augmenter facilement la capacité de la climatisation d’un logement.
Sommaire
Comment fonctionne le climatiseur split ?
Les différentes unités du climatiseur split (à l’extérieur et à l’intérieur) sont reliées entre elles grâce à deux tubes souples (un pour l’aller et un pour le retour) permettant la circulation d’un liquide frigorifique.
Pour faire baisser la température d’une pièce, l’unité intérieure absorbe les calories de l’air ambiant pour les transporter vers l’unité disposée à l’extérieur. L’unité extérieure est composée d’un condenseur-compresseur qui permet à la vapeur captée de redevenir à l’état liquide grâce à la condensation produite sur la paroi froide de l’appareil. Dans l’unité intérieure, un système d’évaporateur capte l’air qu’il faut refroidir et un ventilateur renvoie l’air frais.
À noter que la plupart des modèles de clim split sont équipés de la technologie réversible. Un climatiseur réversible propage de l’air chaud l’hiver et de l’air froid l’été. Grâce à une vanne d’inversion, le système fonctionne comme une pompe à chaleur air air. C’est une option très pratique pour utiliser votre appareil toute l’année; et cela peut être un excellent chauffage complémentaire (donc très économique).
Où trouver un installateur de climatisation split ?
Pour trouver un installateur fiable de climatisation split, il faut vérifier qu’il possède bien les certifications adaptées ainsi que l’assurance décennale. Le spécialiste s’occupera de :
- faire un bilan thermique (si besoin)
- fournir le matériel de climatisation (clim split, clim multi split)
- installer et poser le climatiseur
- mise en marche du système
Il est indispensable de faire appel à un installateur agréé et habilité à manipuler du fluide frigorigène. En raison de la nocivité de ce dernier, il est fortement conseillé d’éviter toute manipulation par soi-même. L’installation une climatisation split par soi-même à oublier.
Pour trouver un installateur de climatisation, nous conseillons de faire une demande de devis climatisation. Des professionnels vérifiés et certifiés transmettent des devis gratuits et personnalisés. Il suffit de comparer les prix et de négocier avec les artisans directement. C’est bien plus efficace que de chercher par soi-même, attendre le retour et faire le suivi. Cette démarche fait économiser du temps et de l’argent.
Quels sont les différents modèles de climatiseur split ?
Il existe différents types de climatiseur split qui dépendent de la conception de l’unité placée à l’intérieur du logement.
Le split mural
Le split mural s’accroche en haut d’un mur. C’est le type de clim split le plus souvent utilisé. Assez discret, il s’intègre facilement à la décoration intérieure.
Le split cassette
Le climatiseur split cassette est souvent installé dans les commerces ou les bureaux ayant une surface assez importante. Les climatiseurs split à cassette sont puissants et conviennent pour des surfaces jusqu’à 70 m². Les unités intérieures passent inaperçues puisqu’elles sont encastrées dans le plafond. L’air est directement délivré dans les pièces.
Le split gainable
Le split gainable est intégré dans un faux plafond. Seule une grille d’aération est visible, ce qui le rend vraiment discret et silencieux. L’air passe par une gaine avant d’arriver par la grille. Le climatiseur split gainable est souvent conseillé lorsqu’un système réversible est installé.
Bon à savoir
Les appareils des marques Mitsubishi-Electric et Daikin sont les plus courants. Toshiba, Hitachi et Panasonic sont aussi des marques rencontrées de plus en plus souvent. En France, la marque Atlantic s’est associée à Fujitsu pour proposer des climatiseurs de la marque Atlantic-Fujitsu. En savoir plus sur les meilleures marques de climatisation.
De plus en plus d’appareils sont équipés de différentes options, par exemple :
- le système Inverter qui permet de faire varier la vitesse du compresseur. Cette option qui apporte un meilleur confort thermique et une réduction de la consommation électrique.
- une connexion wifi pour une clim connectée et gérable à distance
- un mode de déshumidification
- un purificateur d’air
Quelles différences entre la clim split et le climatiseur portable ou mobile ?
Le climatiseur split a beaucoup d’avantages par rapport à un petit climatiseur mobile. Il est à la fois plus discret, moins encombrant, moins bruyant, plus puissant et il consomme aussi moins d’énergie.
Les petits climatiseurs portables ou mobiles, moins coûteux, sont néanmoins très pratiques pour une utilisation occasionnelle. Ils sont parfois suffisants pour rafraîchir une maison de vacances pendant les mois d’été, par exemple.
Le coût de la consommation électrique est cependant sans commune mesure entre un climatiseur monobloc mobile et un climatiseur split. Un climatiseur mobile coûte en moyenne 30€ de consommation électrique pour 12 h d’utilisation tandis qu’un climatiseur split consomme 45€ d’électricité pour 2 mois d’utilisation estivale.
Enfin, en fonction du modèle choisi, un climatiseur split peut évoluer pour agrandir la surface à climatiser, ce qui est un avantage non négligeable.
Le climatiseur split mobile est constitué d’une unité intérieure et extérieure. Les différentes unités sont reliées entre elles par plusieurs gaines de faibles diamètres.
L’avantage majeur de la climatisation split mobile est l’absence d’installation ou de travaux. Vous devez, en revanche, pouvoir disposer d’une ouverture ou d’une fenêtre dans la pièce à climatiser. Ce type de climatisation permet de refroidir ou de chauffer (dans le cas d’une climatisation réversible) des pièces jusqu’à 30 m2 en moyenne.
Conseils avant d’acheter son climatiseur multi-split
Quelle puissance choisir pour un climatiseur split ?
Il est essentiel d’installer un climatiseur split avec une puissance adaptée à son environnement. En effet, un climatiseur sous-dimensionné ne fonctionnera pas de façon optimale et consommera davantage.
De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir votre climatiseur split, dont notamment :
- la surface de votre pièce à rafraîchir
- l’environnement : climat, exposition
- l’isolation
- le nombre d’habitants
- les sources de chaleur déjà existantes
Un bilan thermique est conseillé pour faire le point sur l’ensemble de ces aspects et déterminer les besoins avec précision.
Notre conseil pour calculer la puissance de votre climatiseur split
De façon générale, il est conseillé de prendre comme base 100 W (c’est-à-dire 0.1 kW) par mètre carré de surface, en ajoutant 300 W par fenêtre. Pour les pièces avec un plafond haut, mieux vaut prendre en compte le volume de la pièce, auquel cas, il faut calculer 45 W par mètre cube.
Sur certains modèles, la puissance est indiquée en BTU, le British Thermal Unit, qui correspond à 0.3 W.
Comment disposer les unités de climatisation ?
Le choix des emplacements des unités intérieures doit être réfléchi selon les critères suivants :
- les unités murales ne doivent pas gêner les habitants
- elles doivent pouvoir fonctionner sans entrave
L’unité située en dehors de la maison ne doit pas être trop exposée au soleil et au vent. Elle doit aussi se trouver suffisamment éloignée des fenêtres de l’habitation afin de ne pas provoquer de nuisance sonore.
L’installation doit aussi prendre en compte de nombreuses contraintes techniques, comme, par exemple, la hauteur d’emplacement des unités murales (2 mètres au minimum).
Pourquoi faut-il privilégier une installation avec un professionnel ?
Quelle puissance nécessaire pour refroidir ou chauffer chacune des pièces d’une habitation ? Comment faire un calcul de dimensionnement ? Où positionner une climatisation ? Qu’est-ce qu’un climatiseur solaire ? Quel modèle utiliser pour avoir le meilleur rendu esthétique ?
Les professionnels de climatisation (frigoristes certifiés) sont spécialisés sur toutes ces questions. L’installateur (frigoriste) a une obligation de résultat. Il fournit un climatiseur split parfaitement adapté aux besoins, l’installe de manière adaptée et le fait fonctionner sans souci. Un installateur certifié permet d’avoir une garantie. Il est aussi possible de négocier un contrat d’entretien.
À savoir
L’installation d’un climatiseur split par soi-même est interdite, à cause de la nocivité du gaz frigorigène dont il est composé. Si vous voulez installer une clim split, il faut faire appel à un installateur certifié F-Gaz. Il s’agit d’une attestation prouvant la capacité à manipuler de fluides frigorigènes.
Faut-il acheter son climatiseur split sur Internet ?
Faire le bon choix de climatisation n’est pas chose aisée. Il est facile d’acheter rapidement un climatiseur pas cher sur Internet, mais il est plus dur de choisir le système réellement adapté à votre espace. Sur Internet ou en magasins (Leroy Merlin, Darty…), il existe des offres alléchantes en termes de prix pour certains climatiseurs (en savoir plus sur les prix des climatisations).
Pourtant, il est facile de se tromper de puissance énergétique et d’oublier qu’il ne s’agit pas simplement d’acheter un matériel pas cher. Il faut aussi l’installer et le mettre en marche.
Autre problème de taille lorsque l’on achète son climatiseur split sur internet : la garantie. En achetant simplement du matériel sur Internet et en le faisant installer par un professionnel, que se passera-t-il si la climatisation tombe en panne ? En effet, l’installateur ne garantie pas l’installation puisqu’il n’a pas recommandé l’appareil.
Comment entretenir un climatiseur split ?
Par définition, un climatiseur split aspire l’air ambiant pour le débarrasser de son pouvoir calorifique. Il va s’encrasser au fil du temps.
Afin que le climatiseur fonctionne plus longtemps de façon optimale, des gestes d’entretien réguliers sont conseillés :
- nettoyer les filtres en les dépoussiérant avec un aspirateur, deux fois par mois
- nettoyer régulièrement les bouches d’insufflation à l’eau savonneuse
- vidanger régulièrement le bac à eau de la partie extérieure
Enfin, un entretien complet une fois par an par un professionnel est vivement recommandé. Il devient même obligatoire pour les climatiseurs dont la puissance atteint 12 kW au minimum.
À savoir
Installer un climatiseur split dans une maison individuelle nécessite de déposer une demande d’autorisation de travaux à la mairie de votre lieu de domicile. Dans un immeuble géré en copropriété, il faut déposer une demande lors d’une assemblée des copropriétaires, comme pour tous les travaux modifiant l’aspect de la façade.
Questions fréquentes
Quelles aides de l’État pour installer un climatiseur split ?
Installer une clim split permet de bénéficier d’un taux réduit de TVA à 10 % selon conditions. L’achat de l’appareil peut ouvrir droit aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Il faut prévoir d’autres travaux pour envisager une prime dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov’.
Quelle est la climatisation la plus économique ?
Le système de climatisation considéré comme le plus économique est une clim réversible, car elle permet de rafraichir l’été et de chauffer l’hiver. L’investissement de départ fait entrevoir des économies sur le long terme.
Quelle clim pour une pièce de 40 m2 ?
Une climatisation split avec une unité murale est parfaitement adaptée à une pièce de 40 m2. Sa puissance doit être de 4 500 watts.
Quel est le prix d’un climatiseur split ?
Le prix d’un climatiseur split peut varier entre 1000€ et 9000€ en fonction de sa puissance et du nombre d’unités.
Où placer le split dans une chambre ?
Il est conseillé de placer le climatiseur au-dessus ou sur le côté du lit afin que l’air ne soit pas projeté directement au niveau du lit. Idéalement, il est près d’une fenêtre ou d’une source d’aération.
Quelle distance minimum entre unité extérieure et split ?
Il est prudent de prévoir minimum 3 mètres minimum entre l’unité extérieure et un split afin de préserver le compresseur d’un éventuel retour de gaz.
Quelles sont les marques de climatiseurs split ?
Les principales marques de climatiseurs split sont Daikin, Toshiba, Hitachi, Panasonic, Atlantic-Fujitsu, Mitsubishi-Electric…
Un climatiseur split est-il obligatoirement réversible ?
Non, même si la plupart des modèles de climatiseurs split sont réversibles.
Quelle est la consommation électrique d’un climatiseur split ?
L’ADEME évalue la consommation moyenne d’une climatisation split à un coût de 0.26€/h (0.16€/h pour une clim monobloc).