Que faire si votre climatisation souffle uniquement de l’air ambiant ?
Avant toute chose, pas de panique, il s’agit en général d’un problème pouvant être facilement résolu. Il peut y avoir plusieurs éléments qui expliquent pourquoi votre climatisation s’est brusquement arrêtée de souffler de l’air froid (ou chaud dans le cas d’une climatisation réversible) : mauvais réglage sur la télécommande, thermostat débranché, manque de gaz, grilles bouchées ou encore filtres obstrués. Avant de faire intervenir un professionnel pour régler ce problème, nous vous recommandons de passer en revue ces différentes potentielles causes du problème.
Vérifier le réglage de la température
Votre télécommande permet de procéder aux réglages de votre clim. Vérifiez la température indiquée sur votre télécommande ainsi que celle de votre appareil (en savoir plus sur les symboles du climatiseur). Si les températures extérieures sont excessives (très froides ou très chaudes) et que vous demandez une température de plus de 5 degrés de différence, il est possible que votre appareil tourne en sur-régime et finisse par dysfonctionner.
Un bon réglage est nécessaire pour préserver votre appareil de climatisation, mais aussi pour ne pas subir une augmentation de la consommation sur votre facture.
Réinitialiser l’appareil
De mauvais réglages ou une mauvaise utilisation de la télécommande ont pu entraîner un dysfonctionnement. Vous pouvez réinitialiser votre climatiseur selon les recommandations du fabricant.
Inspecter les grilles
Si le système d’admission et d’évacuation de l’air est obstrué, la ventilation ne peut pas se réaliser librement et correctement. Vérifiez donc que les grilles de votre appareil soient propres. Si votre climatiseur est de type split, pensez à contrôler votre unité extérieure. Il est généralement facile de repérer une obstruction au bruit qu’elle génère lorsque l’appareil est en cours de fonctionnement.
Vérifier l’état des filtres
Vérifiez les filtres et nettoyez-les consciencieusement en aspirant les poussières et les petits débris qui peuvent s’y loger. Passez les filtres sous l’eau tiède et séchez-les avec un chiffon propre avant de les repositionner à leur place.
Inspecter les branchements électriques
Le thermostat a pu être débranché, subir un faux contact ou être défectueux. Vérifiez l’ensemble de l’installation jusqu’au tableau électrique afin d’être sûr qu’aucune défaillance ne vienne perturber le fonctionnement de votre clim.
Contrôler le fonctionnement du compresseur
Assurez-vous que l’unité extérieure fonctionne correctement. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’une défaillance électrique ou mécanique.
Vérifier la quantité de gaz
Pour un bon entretien de climatiseur, il est impératif de faire contrôler régulièrement la quantité de gaz contenu dans le circuit de votre clim. Si votre appareil souffle sans refroidir, il est probable que le circuit manque de gaz pour fonctionner convenablement.
Le dépannage avec un professionnel est obligatoire, car le liquide présente un danger pour la santé et l’environnement et il doit être manipulé par un artisan ayant reçu une certification. Il déterminera d’où provient ce manque de gaz, parce qu’il peut s’agir d’une fuite qu’il faut impérativement colmater. Ensuite, il procédera alors à la recharge du système de climatisation en liquide frigorigène.
Comment savoir si le climatiseur manque de gaz ?
Un manque de gaz dans une clim peut entraîner une hausse de la consommation d’électricité du fait d’un fonctionnement en sur régime. Vous pouvez aussi constater que le système d’aération souffle de l’air tiède ou que du givre apparait sur les tuyaux de gaz réfrigérant.
Faire intervenir un professionnel pour régler le problème
Si ces différentes pistes n’ont pas abouti sur la résolution du problème, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réparer votre climatisation.
Y-a-t-il des risques à laisser tourner la climatisation en permanence ?
On se demande souvent s’il faut laisser tourner une clim en permanence , en réalité cela n’a pas nécessaire d’incidence direct sur ce type de problème. Les climatisations sont prévues pour tourner en permanence sans tomber en panne. Evidemment l’usure sera plus rapide mais l’appareil continuera à bien fonctionner.