Pourquoi une climatisation fait-elle du bruit ?
Un système de climatisation monosplit ou multi-split est constitué d’une unité extérieure (avec un condenseur, un ventilateur et un compresseur) ainsi que d’une ou plusieurs unités intérieures. Son principe de fonctionnement est basé sur la circulation d’un liquide frigorigène.
Un climatiseur monobloc réunit tous les éléments en une seule unité intérieure. Ce type de climatiseur est donc plus facilement gênant puisque tous les éléments générant du bruit sont situés à l’intérieur de l’habitation.
Les bruits produits par une climatisation peuvent avoir plusieurs origines :
- le fonctionnement du moteur : peut-être le moment de faire un dépannage de climatisation
- le brassage de l’air
- d’éventuelles vibrations entre des pièces de fixation
- des filtres ou un ventilateur encrassés
- une unité extérieure mal placée
Sommaire
Quel est le niveau sonore d’une clim ?
Le Code de la santé publique, dans son article R1334-33, fixe une différence maximale (appelée aussi « émergence ») à ne pas dépasser entre le bruit ambiant et le bruit habituel dit « résiduel » et correspondant à une utilisation normale.
Les valeurs maximales de l’émergence du bruit sont les suivantes :
- 5 décibels (dB) de 7 h à 22 h
- 3 dB de 22 h à 7 h
Si ces contraintes ne sont pas respectées et que votre système de climatisation produit trop de bruit, vous vous exposez à une amande de 450 € et une confiscation de votre bien.
Dans les logements construits depuis le 1er janvier 2000, la loi impose un seuil maximal pour le bruit généré par la climatisation dans les pièces d’une habitation. La climatisation ne doit pas générer plus de 35 dB.
De manière générale, un bruit atteignant 50 dB est considéré comme gênant et il est néfaste au-delà de 60 dB.
Notre astuce
Vous avez un doute sur le bruit émis par votre climatiseur ? Télécharger une application pour smartphone qui permet de mesurer les décibels émis.
Conseils pour réduire le bruit d’une climatisation
Choisir attentivement le modèle de votre climatiseur
Selon les marques et les modèles de clim, la nuisance sonore peut varier de manière importante. Ainsi, au moment de votre achat, il est conseillé de sélectionner un modèle qui fait peu de bruit en vérifiant l’émission de décibels mentionnée sur l’étiquette énergie de l’appareil. Pour vérifier le niveau sonore de votre appareil, sachez que :
- un climatiseur monobloc émet en moyenne entre 50 et 55 dB
- un climatiseur split émet entre 30 et 40 dB en moyenne
- un climatiseur multi-split émet entre 35 et 40 dB pour l’unité intérieure
Les modèles les plus silencieux du marché génèrent un niveau sonore de 22 dB.
Certains modèles proposent parfois une option « Silence » ou « Nuit » à 15 dB. Ce mode est indiqué dans les symboles présents sur la télécommande de votre climatiseur.
Opter pour un emplacement adapté
L’endroit où est située l’unité extérieure est très important pour minimiser le bruit perçu à l’intérieur de l’habitation.
Il est conseillé de ne pas l’installer :
- sous une fenêtre
- près d’un mur
La proximité de murs augmente aussi la nuisance sonore, car le son rebondit. Ainsi, il a été calculé qu’un climatiseur placé contre un mur augmente de 3 dB la nuisance sonore. Si le climatiseur est dans un coin, la nuisance augmente de 6 dB. - dans une cour
Si le climatiseur est situé dans une cour, l’effet caisse de résonance augmente de 9 dB le bruit émis.
Isoler le climatiseur
En posant votre climatiseur sur un socle anti-vibration (ou socle antivibratile), vous l’isolez du bâtiment. Cela permet de limiter la propagation des vibrations et donc des nuisances sonores.
Veiller au bon entretien du climatiseur
L’entretien du climatiseur doit être régulier : un nettoyage des filtres, où peuvent s’accumuler la poussière et des débris, est primordial (en savoir plus sur le prix de maintenance d’une climatisation). Des bruits de vibration peuvent provenir de pièces desserrées. Soyez vigilant au moindre signe de défaillance, comme lorsque l’appareil continue de fonctionner mais ne souffle pas d’air chaud ni froid, ou si le climatiseur nécessite une recharge. Un bon entretien évitera à votre climatiseur de trop consommer en électricité. Il est conseillé de prévoir également une visite annuelle de maintenance par un professionnel.
Cacher le climatiseur avec un coffre anti-bruit
Pour diminuer le bruit du climatiseur ainsi que la nuisance visuelle, un coffre peut être placé sur l’appareil. Ce coffrage doit néanmoins permettre une bonne circulation de l’air autour du climatiseur.
Des caissons spécialement conçus pour les climatiseurs existent dans le commerce et permettent à la fois une bonne isolation phonique et une ventilation efficace.
Construire un mur anti-bruit
Le climatiseur peut être installé contre un mur anti-bruit ou un écran peut être placé à proximité de l’appareil. Il existe différents types de matériaux : absorbants (bois expansé, laine de verre ou de roche), isolants (briques, béton) ou résilients (liège ou feutre, par exemple).
Mettre en place une gaine acoustique
Une gaine acoustique réduit le bruit de l’air sur les parois de la gaine. Le bruit venant du soufflage de l’air est ainsi atténué.
Faire appel à un professionnel lors de l’installation
Pour disposer d’un équipement le plus silencieux possible, mieux vaut confier l’installation à un professionnel qui saura vous conseiller.